Stage « Corps et Outils – Appliquer les principes du Dao Yin Qi Gong « 21-22 mars par Emmanuel Poul à Montours (35)
La thématique est le Qi Gong (gymnastique chinoise) et son application dans l’utilisation ergonomique des outils de jardinage.
Comment éviter de se blesser à court, moyen et long terme (tendinites, mal de dos,…) avec les outils de jardin, tout en restant efficace dans l’activité à accomplir.
Emmanuel POUL, jardinier au naturel et enseignant de Qi Gong a mis au point cette méthode évolutive permettant à chacun de jardiner en se faisant du bien.
Stage 8 février 2020 : Daoyin Fa, Qigong, Wang TaiJi et éventail
Les enseignants nous proposent comme chaque année une journée de pratique, et après laquelle nous nous retrouvons pour un repas à l’occasion du nouvel an chinois. Cette année ce stage s’est déroulé le 08 février dans à la salle CEPAL à Rezé sous la bienveillance du portrait de Jean Baptiste Marchais « maître » du lieu… (photo1)
» Une belle journée de pratique créant du lien entre les pratiquants de Souffle et Vie. Nous avons pu rencontrer des adhérents que nous ne connaissions pas forcément et découvrir d’autres pratiques proposées par l’association. » P.
Nous avons démarré la journée par une relaxation allongée SanYiChuan proposée par Thierry, puis une forme assise de DaoYin Fa et un exercice saisonnier.
(« Traité énergie vitale » Georges Charles p265)
Il nous a présenté différentes illustrations :
L’idéogramme Tai (Grand) Ji (Faîte) ainsi qu’une représentation ancienne du TaiJi spiralée.
Sont aussi affichés un extrait de l’article du site tao-yin.fr sur l’astrologie chinoise et l’année du rat de métal, un tableau des 5 mouvements et leurs générations successives, que l’on retrouve aussi dans « Exercices de santé du kung fu » G. Charles (p114)
Et lecture d’un poème ch’an traduit par Daniel Giraud :
« Au moindre écart Le Ciel et la Terre se séparent Pour maintenant s’y accorder Ne pensez ni à suivre ni à résister Le combat entre le pour et le contre Voici la maladie du cœur »
« J’ai particulièrement apprécié le temps où nous avons pu découvrir un peu de « théorie », temps que nous n’avons pas forcément en cours. Ce qui permet de faire du lien avec notre pratique, de nous inscrire dans l’ école San Yi Quan, de faire des ponts avec d’autres stages et des lectures diverses. Un grand Merci à Catherine, Maryvonne et Thierry pour leur généreux investissement. »
P.
Catherine nous a proposé plusieurs Qigong plus adaptés à la préparation du Taiji : « l’ensemble permettant d’aider le corps à s’unifier au souffle et à mieux intégrer les enchaînements» : Qigong« ver à soie », et « dragon vert tigre blanc ».
Nous avons déroulé une mini forme WangTaiJi et poursuivit par des Tui shu (mains collantes, mains poussantes)
Le Wang TaiJi a été initié par Thierry Borderie depuis quelques années pour y inclure notamment les cinq influences ou cinq mouvements qui constituent l’essence des pratiques de l’école San Yi Quan de G. Charles. Le style pratiqué est Yang mais la forme diffère quelque peu de la forme traditionnelle.
« Le TaiJiQuan est un véritable art du mouvement, boxe interne longue et souple où le malléable prévaut sur le dur et où, de la lenteur, jaillit la vitesse. Le corps est souple comme le bambou et les déplacements aussi légers que ceux d’un félin. C’est aussi l’art du souffle, un art martial, une méditation. »
Pour aller plus loin : Jean Gortais « TaiJi Quan l’enseignement de Li GuanGhua, la tradition de l’école Yang »
De nombreux plats apportés et partagés pour un repas sur place le midi.
La pratique de l’après midi a repris avec des automassages puis Maryvonne nous a développé les 5 premières formes d’éventail et le tao. Maryvonne anime l’atelier mensuel le dimanche matin.
C’est une pratique qui mobilise le corps sur des déplacements, des postures. L’utilisation de l’éventail alterne « fermetures » et « ouvertures »
Tantôt arme ou protection, il s’utilise en blocage et en attaque en s’exerçant avec un.e partenaire
Le jeu à 2 demande toujours attention et bienveillance.
» L’éventail ne sert pas qu’à chasser les mouches! Agile comme scaramouche, je quarte du pied, j’escarmouche, je coupe, je feinte… A la fin de l’envoi, je touche! » F. (ou Cyrano)
Une découverte pour certain.e.s plus habitué.e.s à la manipulation du bâton.
D’autres pratiques d’« armes » sont à découvrir à l’école SanYiChuan.